Return to site

Autour de Béatrice Agamennone, nous fédérons des énergies pour Metz

tribune du collectif Energies pour Metz !

Nous sommes sept. Nous ne nous ressemblons pas. Mais nous rassemblons nos énergies pour Metz.

Nous sommes des Messins ordinaires. La plupart n’ont jamais fait de politique de leur vie, d’autres ont un mandat électif. Quand l’une exerce dans l’économie sociale et solidaire, l’autre est administrateur de grands groupes. Quand l’un dirige une ONG, l’autre conseille les entreprises du territoire ou a été médecin toute sa carrière. L’une de nous s’est mise au service du développement durable des territoires, l’autre est formateur en langues étrangères. Nous sommes différents mais nous nous sommes réunis autour des valeurs de tolérance et de bienveillance car nous voulons bâtir une ville qui respire : nous voulons mettre toutes les énergies, toutes les compétences, toutes les intelligences au service d’un projet durable pour Metz.

Nous sommes des Messins venus des quatre coins de la ville. L’un habite à Queuleu, l’autre vient de Moulins-lès-Metz. L’une réside près de la Gare, d’autres viennent de Magny, Devant-les-Ponts ou de la Nouvelle Ville... Nous sommes des habitants d’une métropole que nous aimons dans sa globalité et dans sa diversité. Nous travaillons ensemble car nous voulons construire une ville qui respire. Nous voulons mettre toutes les énergies des quartiers au service du rayonnement de cette grande et belle capitale régionale : Metz !

Nous sommes des Messins de tous bords. Certains d’entre nous ont voté à droite. D’autres ont voté à gauche. Certains sont des centristes. Parmi nous, il y a des marcheurs ou des citoyens engagés. Ensemble, nous voulons faire sortir Metz des clivages stériles qui ont brisé son élan. Nous voulons faire de Metz une ville qui respire : nous mettrons toutes les énergies au service d’un projet collectif, d’un projet pour notre territoire qui nous est cher, de ce territoire qui paye depuis trop longtemps le prix des querelles politiciennes.

Énergies pour Metz !, c’est notre collectif au service de Metz. Pour faire de la ville une véritable métropole du XXIe siècle. Nous nous rassemblons et faisons appel à vous pour transformer Metz en une ville plus humaine, une ville plus écologique, une ville plus intelligente.

Faire de Metz une ville plus écologique

C’est un fait : la planète se réchauffe à vitesse grand V et nous aurons bientôt des étés à plus de 55°C dans l’Est. Alors nous nous réunissons et nous faisons appel à vous car nous sommes déterminés : seuls, nous ne pourrons rien ; mais Metz doit aussi apporter sa contribution à la lutte contre le changement climatique.

Faire de la ville une ville plus écologique, ça veut dire atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Nous ferons tout pour ; et nous vous proposons d’apporter votre créativité pour imaginer des solutions municipales à ce défi global.

Faire de Metz une ville plus intelligente

Et il suffit d’ouvrir son smartphone pour le voir : autour de nous, le monde bouge à toute vitesse, beaucoup plus vite que la politique. Les nouvelles technologies transforment les territoires. Nous travaillons ensemble et vous proposons de nous rejoindre car nous avons un cap clair : Metz, au cœur de l’Europe, doit devenir ce réseau moderne qui se développe au même rythme que la technologie. Qui tire profit de chaque innovation pour rendre la vie des Messins plus facile.

Faire de la ville une ville plus intelligente, ça veut dire mettre toute la créativité des citoyens et le savoir-faire des techniciens pour améliorer la qualité et l’efficacité des services au public ; pour lutter contre le gaspillage énergétique en optimisant nos besoins. Nous ferons tout pour, et nous faisons appel à vous. Il y a une génération, Metz a été pionnière avec son Technopôle. Nous voulons redonner à la ville cette énergie fondatrice, cette force motrice, cette volonté novatrice.

Faire de Metz une ville plus humaine

Enfin, il suffit d’une saison de Constellation, d’un beau match des Dragonnes aux Arènes ou des Grenats au Saint-Symphorien, d’un moment au marché de Noël, des festivités des 150 ans du Jardin Botanique ou d’une nouvelle exposition à Pompidou pour s’en rendre compte : la ville bouillonne mais la qualité de vie à Metz peut encore largement s’améliorer. Ce collectif, Énergies pour Metz !, nous l’avons créé pour vous : Metz peut se hisser dans le Top 10 des villes les plus agréables. Et si nous faisions cela ensemble ?

Faire de Metz une ville plus humaine, ça veut dire des choses simples. Garantir à tous les citoyens la possibilité de trouver sa place à Metz - de la crèche à l’EHPAD - ; de trouver sa voie dans la ville, de l’école à l’emploi ; de réaliser son projet personnel ou familial ici en réduisant toutes les fractures, sociales, numériques, territoriales. Favoriser l’accès au centre-ville où l’on doit préserver l’activité. Nourrir nos belles infrastructures culturelles et sportives par de grands projets qui font rayonner notre ville. Ca veut aussi dire faciliter le quotidien et la sécurité de chaque Messine et chaque Messin : offrir à tous la possibilité de s’épanouir dans un environnement préservé, apaisé et où l’on a confiance pour l’avenir de ses enfants.

Nous sommes comme vous. Nous aimons notre ville.

C’est pourquoi nous refusons de la voir étouffer. Étouffer parce qu’elle serait le terrain de jeu des politiciens dont les ambitions personnelles remplacent l’ambition qu’il faut pour notre territoire. Étouffer parce qu’elle serait la grande oubliée de l’État ou de la Région. Étouffer parce qu’elle se viderait de ses énergies.

C’est pourquoi nous voulons une Metz qui respire. Respirer l’air qu’offrent toutes les opportunités économiques et culturelles d’une grande métropole. Respirer l’air du temps grâce à des services publics modernes. Respirer l’air pur d’une commune qui se bat obstinément pour préserver son environnement.

Nous n’avons pas la solution à tous ces défis. Mais nous sommes convaincus que les Messins ont toute la créativité nécessaire pour imaginer ensemble un futur qui fait envie. C’est pourquoi nous avons créé cette association : elle n’appartient à aucun parti politique ; mais nous aspirons à diriger Metz pour lui donner toutes nos énergies. Pour cela, nous avons une méthode simple qui vous concerne. Trois forums citoyens seront organisés au Printemps 2019 pour nourrir ce projet.

Alors nous nous retroussons les manches ; et nous vous tendons la main.

Béatrice AGAMENNONE, Candidate de Energies pour Metz ! à la Mairie
Avec Géraldine BUCCI, Thomas FRIANG, Bernard GUIRKINGER, Christine QUENETTE, Samuel RICHEZ et Nicolas WISSER, co-fondateurs de Energies pour Metz !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK