Des valeurs au service du progrès à toutes les échelles.
Forte de ses valeurs - responsabilité envers les générations futures, engagement en faveur de la dignité de tous et de l’émancipation du plus grand nombre, ouverture au débat caractérisé par une véritable bienveillance - la majorité s’engage pleinement pour amplifier dans tous les territoires le changement profond initié en 2017. Parce qu’il représente un espoir de prospérité pour la France.
Concrètement, “macronisme municipal”, c’est quoi ?
(1) Offrir des opportunités équitables à tous les territoires et à leurs habitants.
Le “Macronisme municipal”, c’est décliner à l’échelle de la ville ce que le gouvernement fait déjà pour lutter contre l’extrême pauvreté et la grande précarité en plus des efforts engagés pour la classe moyenne (suppression de la taxe d’habitation, revalorisation de la prime d’activité et annulation de certaines charges salariales).
(2) Impliquer chaque territoire dans la transition écologique.
Ne jamais faire de l’écologie « alibi », incantatoire. Notre objectif c’est que la transition écologique sous-tende toutes les décisions qui doivent être prises dans nos communes : que l’aménagement, l’urbanisme, les déplacements, les loisirs soient retravaillés, évalués à l’aune du développement durable.
(3) Lutter contre les inégalités sous toutes leurs formes.
Le Macronisme municipal, c’est continuer notre combat pour l’égalité. Prenons un exemple concret : faire avancer au plan local la grande cause du quinquennat, l’égalité femmes - hommes. Pour aller plus loin, concrètement, pour passer des droits formels aux droits réels, nous pourrions :
(4) Soutenir les efforts des élus locaux pour la réindustrialisation française sur tout le territoire.
Les élus locaux sont déjà les entrepreneurs et les ambassadeurs de leurs territoires. Mais disposent-ils de tous les outils nécessaires pour saisir toutes les opportunités de développement économique ?
(5) Repenser la démocratie municipale.
Si nous estimons qu’il faut faire travailler tous les élus locaux en bonne intelligence, avec pragmatisme, il s’agit tout autant d’être imaginatifs sur les procédés permettant de co-construire les politiques avec les citoyens, de les associer, par des circuits courts, à la décision publique.
Nous voulons continuer d’inventer de nouvelles formes de démocratie vivante :
(6) Placer nos communes à la pointe des savoir-faire français en matière d’innovation, en particulier comme “villes intelligentes”.
Mettre le développement digital au service de la transition écologique, développer ces villes “intelligentes”, c’est faire mieux avec moins. C’est vrai dans les grandes métropoles comme dans les petites communautés de communes. Face aux dérèglements climatiques tout comme aux défis budgétaires qui touchent particulièrement les collectivités locales, c’est essentiel. C’est ce modèle qui orientera nos choix.
(7) Faire des Mairies de véritables incubateurs de projets.
Tout au contraire, nous pensons que les communes doivent devenir de véritables foyers où grandissent des projets initiés par les citoyens, pour résoudre des problèmes d’intérêt commun.
Les marcheurs élus dans les communes de France devront soutenir les porteurs de solutions locales avec un budget dédié. Par leur esprit d’initiative, ils contribuent au rayonnement de la ville et répondent aux enjeux de développement économique et transition écologique. Ce soutien se manifestera par un appel à projet récurrent et ambitieux. Il sera ouvert sans clientélisme : focalisé sur les priorités municipales, basé sur une évaluation d’impact des projets proposés, et réalisé avec des critères transparents, il sera un moyen efficace et juste d’associer les citoyens à l’action publique.
(8) Assurer une gestion rigoureuse des deniers publics pour préserver le consentement à l’impôt.
Nous, les marcheurs des communes, devons faire face à un double risque : les dotations aux collectivités baissent d’une part, et d’autre part, un puissant ras le bol fiscal s’exprime déjà dans le pays. La bonne gestion n’est donc plus une option et nous en avons totalement conscience car nous ne voulons pas charger les générations futures en dette publique.
C’est aussi un moyen d’évaluer l’impact des politiques municipales sur l’évolution des inégalités - y compris entre les hommes et les femmes - et sur notre capacité à répondre aux défis du changement climatique. Cette révision générale des politiques publiques à l’échelle de la commune et de la communauté de commune, c’est une marque inédite de fabrique du Macronisme municipal qui n’oppose jamais la justice sociale et l’efficacité économique.
(9) Jouer, avec le gouvernement, tout le jeu des réformes, y compris sur la sécurité.
Sur le sujet central de la sécurité comme sur tous les autres, les municipalités en marche se positionneront comme des partenaires du gouvernement pour expérimenter des solutions innovantes à l’échelle locale. Prenons des exemples concrets : quid d’une police mixte mêlant la proximité de la police municipale et les savoir-faire de la police nationale ? Quid d’une chaîne de commandement plus intégrée entre les forces de l’ordre locale et les sociétés de sécurité privée qui oeuvrent sur le territoire lors des grandes manifestations culturelles ou sportives ?
(10) Ne jamais opposer les territoires les uns aux autres et agir pour un acte IV de la décentralisation.
L’organisation de la puissance publique sur les territoires est un défi au long cours. Les marcheurs aux responsabilités communales accompagneront l’État dans la réorganisation de ses services, l’aideront à rendre le meilleur service à la population dans une posture de coopération et pas d’opposition.
*
En somme, nous voulons faire de nos villes des communes où il fait bon vivre, où l’on a envie d’élever ses enfants, où l’on espère passer ses vieux jours.
Le Macronisme municipal, c’est réunir toutes les énergies locales au service de nos territoires, pour bâtir des villes qui respirent.
Béatrice AGAMENNONE et Thomas FRIANG, Co-fondateurs de Energies pour Metz !
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